Date: 25/12/2018
Le Conseil permanent du Fonds de solidarité islamique a tenu sa soixante-troisième session au siège du Secrétariat général. S’adressant à la réunion, dans une allocution lue en son nom par l'Ambassadeur Samir Bakr Diab, Secrétaire général adjoint aux affaires d’Al Quds et de la Palestine, SE le Dr Yousef A. Al-Othaimeen, Secrétaire général de l’OCI, a déclaré que le Fonds a financé depuis sa création 2726 projets, pour un montant total dépassant 232 millions de dollars américains.
Le Secrétaire général a déclaré que le Fonds a prouvé son efficacité par le biais de ses nobles services humanitaires au profit des Musulmans nécessiteux, soulignant que cet Organe demeure limité dans ses efforts pour répondre aux besoins de la Oumma islamique confrontée à de nombreux défis consécutifs aux guerres et aux catastrophes naturelles et au sort des réfugiés qui en résulte, ce qui, a-t-il indiqué, commande d’exhorter les États membres à accroître leur soutien volontaire au budget de ses projets.
D'autre part, le Secrétaire général a appelé le Fonds à soutenir la cause palestinienne et à répondre aux appels répétés pour intensifier les efforts visant à préserver la ville d’Al Quds Acharif et son identité arabo-islamique, et permettre à ses institutions nationales de continuer à dispenser les services de base à sa population résistante. A cet égard, il a précisé que le Fonds a enregistré de nombreuses réalisations appréciables dans son soutien aux projets de l’État de Palestine en général et d’Al Quds Acharif en particulier, en contribuant au développement des secteurs de l’éducation, de la santé, de la protection sociale et de la jeunesse et d’autres secteurs vitaux ayant un impact sur le citoyen palestinien.
Pour sa part, l’Ambassadeur Nasser Ibn AbdouLLAH Ibn Hamdan Al Zaabi, Président du Conseil permanent du Fonds de solidarité islamique, a déclaré que depuis sa création le Fonds a fourni à la Palestine près de 27 millions de dollars et qu’il poursuit son assistance dans le domaine de la santé et des projets scientifiques visant à renforcer la présence palestinienne face à l’agression israélienne.
Le Président du Conseil permanent a souligné que le Fonds avait participé à de nombreuses réunions et activités, insistant sur la nécessité de lui fournir les ressources nécessaires, et exhortant les États membres à apporter leur soutien en fonction des capacités de chacun. Il a remercié le Royaume d'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis pour leur soutien continu aux efforts de l’institution.