Date: 20/12/2018
Le Secrétaire général de l'Organisation de la Coopération islamique (OCI), LE Dr. Yousef Al-Othaimeen, a souligné que la promotion et l'encouragement de la coopération entre les États membres de l'OCI en matière de production cinématographique dans le monde islamique "constituent l'un des aspects importants de la promotion de la compréhension mutuelle et du renforcement de la solidarité et de la coopération entre plus de 1,6 milliard de personnes qui représentent le monde musulman".
Dans un message adressé à la réunion du groupe intergouvernemental d’experts de l’OCI sur la création d’un prix de l’OCI qui sera décerné pendant la 26ème session du Festival africain du cinéma et de la télévision (FESPACO), message prononcé en son nom, le 20 décembre 2018, par le Secrétaire général adjoint chargé des Affaires humanitaires, culturelles et familiales, l’Ambassadeur Hisham Yousef, le Dr. Al-Othaimeen a souligné que l'OCI souhaitait jouer un rôle plus actif dans la mise en œuvre d'activités culturelles conformes à la stratégie culturelle du monde musulman, pour lutter contre les stéréotypes négatifs et renforcer l'image positive de l'Islam et des musulmans.
Le Secrétaire général a ajouté que la 13ème Conférence islamique au sommet et la 45ème session du Conseil des ministres des Affaires étrangères ont donné mandat au Secrétariat général de prendre des mesures, en coopération avec les États membres, pour soutenir la production cinématographique et promouvoir la coopération dans le domaine culturel, notamment en organisant un festival du film de l'OCI, en vue de renforcer les relations culturelles entre les États membres.
Le festival du film de l'OCI proposé est également conforme à l'un des objectifs principaux stipulés dans l'article 1 de la Charte de l'OCI, qui est de promouvoir la coopération dans les domaines social, culturel et de l'information entre les États membres.
د
La coopération entre les services de production cinématographique des États membres de l’OCI contribuera également à éliminer les stéréotypes et à améliorer l’image de l’islam et des musulmans, qui sont présentés négativement dans de nombreuses productions cinématographiques.
La réunion du groupe intergouvernemental d'experts de l'OCI définira les critères de création du Prix de l'OCI et récompensera les meilleures productions cinématographiques lors de la prochaine édition du FESPACO qui se tiendra, en février 2019, à Ouagadougou, au Burkina Faso. Elle discutera également des modalités de lancement du Festival du film de l'OCI.