Date: 20/12/2018
Le Secrétariat général de l'Organisation de coopération islamique a tenu une réunion du Comité d'experts des États membres de l'OCI, au siège de l'Organisation à Djeddah le mercredi 19 décembre 2018, afin d'examiner le projet de statut du Fonds-Waqf de développement pour le soutien aux réfugiés de Palestine.
SE Dr. Yousef A. Al-Othaimeen, Secrétaire général de l’OCI, a déclaré que la réunion se déroulait à la lumière de l'aggravation de la crise financière de l'UNRWA et de son impact sur la situation humanitaire, sociale et économique des réfugiés palestiniens, en particulier après la suspension des contributions des États-Unis qui pourrait conduire à la réduction, voire à l’arrêter de nombreux services d’éducation et de santé pour plus de 5 millions de réfugiés palestiniens.
Dans une allocution prononcée en son nom par l'Ambassadeur Samir Bakr Diab, Secrétaire général adjoint aux affaires palestiniennes et d’Al Quds, le Secrétaire Général a déclaré que l'évolution grave de la question des réfugiés était l'une des préoccupations majeures de l'Organisation qui a examiné les défis auxquels l'Agence est confrontée lors de toutes les réunions et de tous les contacts avec les Dirigeants et les hauts fonctionnaires au niveau international.
Dans cette allocution, le Secrétaire général a salué les contributions généreuses des États Membres de l'Organisation, qui ont aidé à combler le déficit financier de l'Agence cette année, et a appelé les États Membres à mobiliser davantage de fonds pour permettre à l'Agence de continuer à fonctionner.
Al-Othaimeen a appelé la communauté internationale à assumer ses responsabilités historiques, politiques, juridiques et humanitaires afin de trouver une solution juste au problème des réfugiés palestiniens, sur la base de la résolution 194 de l'Assemblée générale des Nations unies.
A son tour, le représentant permanent adjoint du Bangladesh auprès de l’Organisation, Dr Nazar al-Islam, a remercié la Banque islamique de développement d’avoir présenté l’étude du projet du Fonds-Waqf en faveur des réfugiés palestiniens, soulignant que l’Organisation était bien consciente des souffrances du peuple palestinien.
Il a ajouté que la réunion était basée sur les directives de la 45ème réunion du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’OCI qui s'est tenue à Dhaka au mois de mai et que les résultats de cette réunion seront soumis à la 46ème session du Conseil des ministres des Affaires étrangères prévue à Abou Dhabi au mois de mars prochain.