Date: 30/05/2018
Le Secrétaire général de l'Organisation de la Coopération islamique (OCI), Dr. Youssef Al-Othaimeen, a félicité les dirigeants du Royaume du Cambodge, en particulier Son Excellence le Premier Ministre Hun Sen, d'avoir organisé les célébrations annuelles de l’Iftar du Ramadan pour la communauté musulmane du pays.
Il a décrit la tenue de la célébration annuelle de l'Iftar comme un symbole du "respect de longue date du Cambodge pour la diversité, le multiculturalisme, la tolérance et la haute estime que le gouvernement accorde à la communauté musulmane".
Dans un message aux célébrations de l'Iftar du Ramadan de cette année, le 29 mai 2018 à Phnom Penh, capitale du Cambodge, Al-Othaimeen a noté que «cette intégration pacifique et cette coexistence peuvent servir de bon exemple pour les autres pays de la région».
Mme Mehla Talebna, Directrice générale du Département des Affaires culturelles et sociales de l'OCI, a transmis le message au nom du Secrétaire Général. Elle a souligné que "la promotion de la tolérance religieuse par le gouvernement a clairement eu un impact très positif, et est un facteur qui distingue le Cambodge des autres nations".
Dans une allocution prononcée lors d’un dîner d’Iftar, le Premier ministre du Cambodge, SE Hun Sen a exprimé sa reconnaissance à l’OCI et à son Secrétaire général, SE le Dr. Yousef A. Al-Othaimeen. Il a ajouté que le Cambodge accorde une priorité élevée à la coexistence pacifique et harmonieuse entre les religions, avant d’appeler la Communauté musulmane à contribuer davantage au développement économique du pays.
C'est la cinquième année que le Gouvernement royal du Cambodge organise la célébration de l'Iftar du Ramadan, à laquelle ont participé plus de 5000 dirigeants musulmans internationaux et locaux, dont des membres du gouvernement royal du Cambodge et des représentants du corps diplomatique à Phnom Penh.
Le bouddhisme est la religion d'État du Cambodge, mais le pays dit qu'il respecte pleinement la liberté religieuse des autres, en particulier des musulmans.
L'OCI s'engage à coopérer avec la communauté internationale pour promouvoir et consolider la paix, la stabilité, l'harmonie, la sécurité et le développement dans le monde.