Date: 02/04/2018
Le Secrétariat général de l'Organisation de coopération islamique a condamné l’utilisation sans discernement de la force par les forces d'occupation indiennes, le 1 avril 2018, provoquant la mort d’au moins 17 cachemiris innocents, lors d’incidents séparés survenus dans la partie du Cachemire occupé par l'Inde.
Le Secrétaire général de l'Organisation, le Dr Yousef A. Al-Othaimeen, a demandé à la communauté internationale d’assumer toutes ses responsabilités, pour parvenir à une solution juste et durable au conflit du Cachemire, conformément aux résolutions pertinentes de l’OCI et du Conseil de Sécurité et répondre aux aspirations du peuple cachemiri. Le Secrétaire général a réitéré son appel à l'Inde pour permettre à une mission d'enquête conduite par son envoyé spécial pour le Jammu-et-Cachemire, avec la participation de la Commission indépendante permanente des droits de l'homme relevant de l'Organisation de la coopération islamique, d’accéder à la partie du Jammu-et-Cachemire qu’elle occupe.
Al-Othaimeen a exprimé ses sincères condoléances aux familles des victimes et prié pour le prompt rétablissement des blessés.