Date: 22/03/2018
Le Secrétaire général de l'Organisation de la Coopération islamique (OCI), le Dr. Yousef Ibn Ahmed Al-Othaimeen, s’est entretenu, le jeudi 22 mars 2018, à Riyadh, avec M. Martin Griffith, Envoyé spécial des Nations Unies au Yémen.
Le Secrétaire général lui a présenté ses félicitations, suite à sa nomination en tant qu'envoyé spécial des Nations Unies au Yémen et a assuré M. Griffith du soutien indéfectible de l'OCI dans ses efforts visant à parvenir à une solution politique durable à la crise yéménite. Et ce, conformément à l'initiative du Conseil de Coopération du Golfe et ses mécanismes de mise en œuvre, aux résultats du dialogue national du Yémen et aux résolutions pertinentes du Conseil de Sécurité de l’ONU.
Le Dr. Al-Othaimeen a réitéré l'engagement sans faille de l'Organisation à soutenir l'unité, la souveraineté, l'indépendance et l'intégrité territoriale du Yémen et à restaurer la sécurité et la stabilité dans ce pays.
Les deux parties ont par ailleurs, procédé à un échange de vues sur la situation politique et humanitaire au Yémen.
Pour sa part, M. Griffith a exprimé sa joie de rencontrer le Secrétaire général surtout qu’il s’agissait de sa première entrevue avec une personnalité officielle qui dirige une Organisation internationale depuis sa prise de fonction en tant qu'Envoyé spécial des Nations Unies.
A la fin de l’entrevue, les deux parties ont souligné la nécessité de maintenir la coordination, la consultation et la collaboration pratique entre le Secrétariat général de l'OCI et le Cabinet de l'Envoyé spécial des Nations Unies, dans le but d’assurer le succès de celui-ci dans sa mission consistant à trouver une solution politique à la crise du Yémen.
Affaires connexes: Yémen