Date: 15/03/2018

Son Excellence le Secrétaire Général de l'Organisation de Coopération islamique, le Dr Yousef A. Al-Othaimeen, a annoncé que le Secrétariat général de l'Organisation étudie actuellement avec la Banque islamique de développement la création d’un Fonds d'investissement pour aider les réfugiés palestiniens.
Dans un discours à la conférence ministérielle extraordinaire pour soutenir les réfugiés palestiniens à Rome, qui se tient sous les auspices de la Jordanie, de l'Egypte et de la Suède, il a annoncé qu’une étude de faisabilité est en cours, en application de la résolution des ministres des Affaires étrangères de l'OCI, sur la proposition de créer un fonds de d'investissement, sous forme de Waqf, pour aider les réfugiés palestiniens et ainsi exhorter les États membres à verser des contributions aux réfugiés en cette période critique.
Le Secrétaire général a ajouté que la conférence intervient à un moment où l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) traverse une grave crise financière aux conséquences désastreuses pour des millions de Palestiniens. Il a également exprimé sa profonde préoccupation face au déficit financier récurrent qui menace de réduire les services de base fournis aux réfugiés palestiniens et d'empêcher des millions d'entre eux de recevoir une éducation, des soins de santé et d'autres services vitaux.
Le Secrétaire Général a noté que la conférence offre une opportunité précieuse à la communauté internationale de soutenir les réfugiés palestiniens et de veiller à ce que leurs besoins croissants reçoivent une attention suffisante.
Il a réitéré le soutien indéfectible de l'Organisation au peuple palestinien pour qu’il puisse exercer son droit au retour, conformément aux résolutions de la légitimité internationale, en particulier la résolution n° 194 de l'Assemblée générale des Nations Unies, appelant la communauté internationale à assumer ses responsabilités historiques, politiques, juridiques et humanitaires afin de trouver une solution juste et durable au problème des réfugiés Palestiniens.
Le Secrétaire général de l'Organisation a rencontré en marge de la conférence le premier ministre palestinien, rami al hamad ALLAH, qu’il l'a félicité pour son rétablissement après l’explosion visant le convoi de sa délégation qui effectuait une visite dans la bande de Gaza. La rencontre a porté sur la situation en Palestine.
Al-Othaimeen a également rencontré le Secrétaire général de la Ligue des États arabes, Ahmed Abul-Gheit, et a évoqué avec lui les relations bilatérales et la coopération entre les deux organisations et les questions de la région arabe.
Le Secrétaire général a aussi rencontré Dr Maitha Al Shamsi, ministre d'Etat des Emirats, Son Excellence M. Khaled Sulaiman Al-Jar ALLAH, vice ministre des Affaires étrangères du Koweït. Les conversations avec ces responsables ont porté sur les relations bilatérales et les questions d'intérêt commun.