Date: 11/03/2018
L'Organisation de coopération islamique et l'Université islamique Imam Muhammad bin Saoud ont signé un mémorandum de coopération entre les deux parties dans les domaines de l'enseignement, de la formation et de la recherche d'intérêt commun.
La cérémonie de signature a eu lieu le 11 Mars 2018 au siège de l'Université à Riyad, au Royaume d’Arabie saoudite. Ce mémorandum d’accord a été signé, au nom de l’OCI par son secrétaire général, S.E. Dr Yusuf Bin Ahmed al-Uthaymeen et au nom de l'Université-de-l’Imam par le Recteur de celle-ci et membre de l’Organe des grands ulémas, Dr. Suleiman bin Abdullah Aba Alkhail.
Les points saillants de l'accord comprennent une action commune pour soutenir le Centre « Sawt Alhikma » (la Voix de la Sagesse) du Secrétariat général de l’OCI comme l'un des canaux de l'Organisation pour lutter contre la pensée déviante, l'extrémisme et de l'islamophobie. Les deux parties organiseront des expositions, des séminaires et des conférences spécialisées dans les pays islamiques et au-delà afin de faire parvenir le message du vrai Islam modéré fondé sur la solidarité, la tolérance, l'ouverture et le rejet de l'extrémisme, de la violence et du terrorisme, et de souligner les efforts de l'Arabie saoudite ; ainsi que de mettre en exergue les efforts de ce pays, comme l'un des principaux États membres œuvrant dans ce domaine.
Les parties ont également convenu de coordonner les bourses accordées aux étudiants des États membres de l'OCI, de la mise en œuvre de projets communs dans les domaines de la recherche et des études islamiques et économiques, et de coopérer pour la promotion du statut de la langue arabe, comme l'une des trois langues de l’OCI, en vue d’améliorer le niveau des étudiants de cette langue en tirant profit de l’expérience de l’Université dans ce domaine.
Il est à noter que cet accord entre dans le cadre des programmes de coopération et de partenariat conçus pour suivre la mise en œuvre des résolutions et recommandations du Sommet islamique, du Conseil des ministres des affaires étrangères et des réunions ministérielles sectorielles. La signature de ce mémorandum aidera aussi à la mise en œuvre des exigences du Programme décennal OCI-2025, grâce aux programmes d’échanges éducatifs que mène le Secrétariat général pour aider les États membres à promouvoir le savoir et à renforcer les liens de communication et de solidarité.