Date: 21/01/2018
Le Groupe de travail de l'OCI sur le Yémen a tenu une réunion en marge de la réunion d'urgence du Conseil des Ministres des Affaires Etrangères des Etats membres de l'OCI le 21 janvier 2018 au siège du Secrétariat général à Djeddah.
Dans son discours, le Secrétaire général a souligné que l'Organisation de la Coopération Islamique suit de près les événements au Yémen, soulignant la nécessité de continuer à soutenir la légitimité constitutionnelle représentée par Son Excellence le Président Abed Rabbo Mansour Hadi, Président de la République du Yémen .Le Secrétaire général a réaffirmé l'engagement de l'Organisation à soutenir le Président légitime, l'unité et l'intégrité territoriale du Yémen conformément à la légitimité internationale et aux résolutions des Nations Unies y afférentes, à l'Initiative du CCG et ses mécanismes de mise en oeuvre et aux conclusions du dialogue national inclusif.
Dr. Al-Othaimeen a indiqué que son Organisation rejette et condamne le fait que la milice Houthi ai refusé pour répondre favorablement aux efforts onusiens et régionaux en vue de résoudre la crise de manière pacifique, et ses violations continues des droits de l’homme, ainsi que le récent meurtre de l’ex président yéménite et d’anciens hauts responsables politiques.
Le Secrétaire général a réitéré la condamnation de la poursuite de lancements de missiles balistiques sur le Royaume de l’Arabie Saoudite par les Houthis et ceux qui les soutiennent financièrement et militairement, et l’indifférence de ces derniers face aux résolutions connexes du Conseil de Sécurité, tel que mentionné dans le communiqué publié par la réunion ministérielle d'urgence de l’OCI tenue le 17 Novembre , 2016 , qui a demandé la non-ingérence dans les affaires intérieures des Etats et de ne pas menacer leur sécurité.
Par ailleurs, le communiqué final de la réunion du groupe de contact a réaffirmé son engagement ferme à soutenir l'unité, la souveraineté et l'intégrité territoriale du Yémen, et a rejeté toute ingérence dans ses affaires intérieures. Il a en outre exprimé sa solidarité avec le peuple yéménite dans ses aspirations à la liberté, à la démocratie, à la justice sociale et au développement inclusif.
La réunion a salué le rôle joué par les pays de l'Alliance Arabe et tous les pays arabes et musulmans ayant apporté leur soutien aux dirigeants légitimes du Yémen et au peuple yéménite et soutient la solution pacifique et la reconstruction du pays. Elle a en plus exhorté les États membres de l'OCI à intensifier et à coordonner leurs efforts pour parvenir à une solution politique, à soutenir les autorités légitimes, et à fournir davantage d'aide humanitaire et de développement.
La réunion a fermement condamné les actions militaires des milices Houthi à la frontière saoudo-yéménite, le bombardement ciblant des installations et des citoyens en territoire saoudien ainsi que le lancement de missiles balistiques contre l'Arabie Saoudite ; ce qui constitue une agression flagrante contre le territoire saoudien et une menace pour la paix et la stabilité régionales.
La réunion a souligné la nécessité de poursuivre l’action commune et décisive pour éviter à ce que le Yémen ne devienne un refuge pour les groupes violents et les organisations terroristes, et une source de menace pour la sécurité et la stabilité des pays voisins, et de prendre toutes les mesures nécessaires à cet effet.
Le Groupe de contact a souligné son soutien aux efforts déployés par l'envoyé spécial des Nations Unies en vue de trouver une solution pacifique à la crise yéménite et mettre le pays à l’abri d'autres violences et destructions.
Sur le plan humanitaire, la réunion a appelé l'OCI à poursuivre la coordination avec le Centre du Roi pour le Secours et les Nations Unies en vue d’organiser une conférence de donateurs pour la reconstruction du Yémen aux fins de mobiliser les ressources urgentes nécessaires pour faire face à la situation critique et assurer les besoins intérimaires en coordination avec le gouvernement yéménite et les partenaires régionaux et internationaux y compris le Centre du Gardien des Deux Saintes Mosquées, les Nations Unies et ses agences humanitaires et de développement à travers le mécanisme de coordination pour l'action humanitaire de l'OCI.
Affaires connexes: Yémen