Date: 25/10/2017
Les assises de la 7ème conférence islamique des ministres de l’environnement, organisée conjointement par l’ISESCO et l’OCI ont débuté, aujourd’hui 25 octobre 2017, à Rabat. La conférence a été inaugurée par son Altesse royale la princesse Hasna, présidente de la fondation Mohamed VI pour la protection de l’environnement et présidée par S.E. l’ingénieur Abderrahman bin Al-Mouhsine, ministre de l’environnement, de l’eau et de l’agriculture du Royaume d’Arabie saoudite. Les ministres de l’environnement des Etats membres de l’OCI, des hauts responsables, des représentants des institutions afférentes de l’OCI ainsi que des organisations internationales ont pris part à cette conférence.
S.E. Dr. Youssef al-Othaimeen, le Secrétaire général de l’OCI a, dans son discours devant la conférence des ministres de l’environnement, félicité le gouvernement du Maroc pour la réussite de l’accueil de la 22ème conférence sur le changement climatique (COP 22) à Marrakech, l’année dernière. Il a affirmé l'importance cardinale de la protection de l'environnement en vue de la réalisation du développement durable dans les Etats de l’OCI. Il a insisté sur le besoin d’adopter une approche participative et de renforcer la coopération entre les institutions nationales, le secteur privé et la communauté dans son ensemble pour la mise en œuvre des programmes et projets environnementaux dans les Etats membres de l’OCI. Le Secrétaire général a mis en exergue les efforts de l’OCI, notamment le Programme de science et de technologie de l’OCI 2026 et la Vision de l’eau de l’OCI 2025 pour aider les Etats membres sur les questions relatives à l’environnement et aux changements climatiques.
L’OCI accorde une haute priorité au soutien des Etats membres dans un large éventail de domaines, incluant l’agriculture et le développement rural, la protection d’environnent, le changent climatique et l’eau, et la sécurité alimentaire et énergétique. La vision 2025 de l’OCI est un programme d’action qui donne la priorité aux questions qui ont un lien direct avec les objectifs de protection de l’environnement et de développement durable. Le premier sommet de l’OCI sur la science et la technologie, tenu à Astana, les 10 et 11 septembre 2017, a adopté l’Agenda 2026 de l’OCI sur la science et la technologie, qui a établi des objectifs spécifiques pour les Etats membres en vue d’un environnement durable.
Œuvrant conformément aux priorités définies par les États membres, le Secrétariat général de l'OCI a, en collaboration avec l’ISESCO et d’autres institutions concernées de l’OCI, élargi progressivement le champ de ses programmes et activités et a établi des partenariats internationaux pour renforcer la coopération entre les Etats membres dans le domaine de la protection de l’environnent et du changement climatique.