Date: 10/12/2016
Une délégation de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) participe au 9ème Sommet du Forum mondial pour la migration et le développement, organisé sur le thème : « La Migration pour le développement durable », inauguré, ce samedi 10 décembre 2016, par le Premier ministre de la République populaire de Bangladesh, SE Sheikh Hasina, au Centre international de conférences de Bangabandhu, à Dhaka.
Ce forum annuel de discussion sur la relation entre migration et développement est un espace ouvert pour l’échange de vues sur la dynamique de la migration et les défis qui en découlent, au fil des ans, et son influence sur nos sociétés. Cette année, le Forum est axé sur l’intégration des questions de la migration dans les Objectifs de développement durable. Le forum offrira également l’opportunité de faire progresser les débats sur le Pacte mondial sur les migrations, annexé à la Déclaration de New York sur les réfugiés et les migrants, et adopté par le Sommet de New York, tenu le 19 septembre 2016.
Dans son allocution d’ouverture, la Premier ministre du Bangladesh a déclaré que, dans un monde diversifié et interconnecté, la migration est bénéfique et essentielle. Elle a, également, souligné que les sociétés doivent prendre conscience des avantages de la diversité pour garantir l’harmonie entre tous les peuples, qui est apportée par les migrants, ajoutant que le défi consiste à identifier le moyen de faciliter les déplacements sécurisés, ordonnés et réguliers des personnes.
La délégation de l’OCI est conduite par l’Ambassadeur AissataKane, Observatrice permanente par intérim de la Mission de l’OCI à Genève. Un panel de participants de 125 pays et de plus de 35 agences des Nations Unies, des ONG et des sociétés civiles internationales, participent au Forum.