Date: 25/11/2016
La communauté internationale commémore – le 25 novembre de chaque année - la Journée mondiale de lutte contre toutes les formes de violences faites aux femmes, considérées comme faisant partie des couches les plus vulnérables de la société. C’est l'occasion d'examiner les réalisations sociales, politiques et économiques et les engagements de la communauté internationale face à la violence faite aux femmes sous toutes ses formes
Nous devons, en effet veiller à l'avancement de la femme, à luidonner l’assistance, les facilités nécessaires et des opportunités suffisantes. Les femmes doivent également avoir accès aux moyens pour s’assurer une vie digne qui leur permette de renforcer leur base, d'améliorer la confiance en soi et leur contribution à la société. Nous devons accorder les facilitésnécessaires à la femme dans le monde islamique pour qu’elle puisse se développer et être une bonne mère capable d'élever la prochaine génération et de constituer un partenaire efficace dans le développement global de la nation.
L'Organisation de la coopération islamique a pris, il y a longtemps, une position claire sur toutes les questions d'intérêt relatives à la lutte contre toutes les formes de violences faites aux femmes, conformément aux principes de la religion islamique, et aux conventions internationales qui concordent avec les objectifs et les principes de l'OCI. Cette position est en harmonie avec la Déclaration du Caire sur les droits de l'homme en Islam et le 2ème Programme d'Action « OCI 2025 » ; ainsi qu’avec le Plan de l’OCI pour la promotion de la femme (OPAAW). C’est une position qui demeure en accord avec la recommandation du Conseil des ministres des Affaires étrangères - lors de sa dernière session, tenue à Tachkent – à l’Académie islamique internationale du Fiqh d'effectuer des études et des recherches afin de mettre en évidence l'attitude de l’OCI envers toutes les formes de violence contre les femmes et pour aider les acteurs des États membres dans ce domaine et les organes compétents de l’OCI à disculper l'islam des violences faites aux femmes.
L'OCI rejette catégoriquement toutes les attaques physiques, mentales ou psychologiques contre les femmes. Elle voudrait également inviter tous les Etats membres, les institutions communautaires et la société civile internationale dans le monde musulman à intensifier les efforts pour alléger les souffrances des femmes qui vivent sous l’occupation, dans des zones deconflits armés ou en situation de réfugiées et de déplacées. Elle les invite également à œuvrer pour assurer leur dignité, 'élaborer des politiques, des stratégies et des mécanismes pour la protection effective des femmes et pour leur bien-être.