Date: 12/02/2016
Le Secrétaire général de l'OCI, M. Iyad Ameen Madani, a pris part à la réunion du Groupe de soutien international à la Syrie (GSIS) – dont l'OCI est membre -, qui s’est réuni à Munich, Allemagne, jeudi 11 février 2016.
Co-présidée par les Etats-Unis et la Russie, la réunion s’est tenue avec la participation des 17 membres du GSIS. Elle aexaminé diverses questions, entre autres l'accès humanitaire à toutes les régions assiégées en Syrie, la cessation des hostilitéset la reprise des négociations politiques.
La réunion avait comme objectif d’obtenir des engagements concrets à faire pression sur les parties pour mettre immédiatement fin à la souffrance de la population civile assiégée dans nombre de régions en Syrie, où elle vit une situation humanitaire extrêmement critique.
La réunion a par ailleurs examiné les modalités pour parvenir à des mesures urgentes permettant l’application de la résolution 2254 des Nations Unies, notamment afin d’assurer dès à présent un accès humanitaire à certaines villes assiégées et une cessation temporaire des hostilités d’ici à une semaine, avec l’espoir d’une reprise rapide et sans conditions préalablesdes pourparlers sur la transition politique en Syrie, sous l’égide de l'Envoyé spécial de l'ONU.
D’autre part, la réunion a mis en place deux groupes de travail appelés à œuvrer pour assurer l’accès sans entraves de l’aide humanitaire et obtenir un cessez-le-feu en Syrie, le but étant de créer, à terme, les conditions propices à une solution politique et de parvenir à une réduction significative de la violence. Ces deux groupes de travail sont ouverts à tous les membres du GSIS et seront pilotés par l'ONU.
Un communiqué du GSIS a été publié au terme de la réunion.
En marge de la réunion, le Secrétaire général de l'OCI a eu des entretiens bilatéraux avec l'Envoyé spécial de l'ONU pour la Syrie, les ministres des Affaires étrangères de la République islamique d'Iran, du Sultanat d'Oman, de l’Etat du Qatar et de la République Arabe d’Egypte, ainsi qu’avec le secrétaire d'Etat adjoint américain. Les entretiens ont porté sur les questions régionales et internationales d'intérêt commun.
Affaires connexes: Syrie