Date: 24/12/2015
Les travaux de la 9ème session de la Conférence islamique des ministres du tourisme (CIMT) ont été ouverts, 23 mercredi 2015 à Niamey, par S.E. M. Mahamadou Issoufou, Président de la République du Niger, en présence du Secrétaire général de l'OCI et des ministres du tourisme des Etats membres de l’Organisation.
Dans son l’allocution d’ouverture, le Président de la République du Niger a indiqué que l’accueil de cette 9ème session de la CIMT est un motif de fierté pour son pays. Il a souligné que le secteur du tourisme constitue un important levier économique et de développement dans les pays membres de l'OCI, ajoutant que les atouts touristiques des pays de l’Organisation imposent d’accorder davantage d’intérêt à ce secteur, d’autant plus qu’il est un grand pourvoyeur d’opportunités d’emploi et son impact sur les autres secteurs de l’économie est indéniable.
Pour sa part, S.E. le Secrétaire général de l'OCI, M. Iyad Ameen Madani, a estimé que la tenue de la conférence islamique des ministres du tourisme en République du Niger revêt une forte symbolique. En effet, outre le fait que le Niger passe largement pour être un pays riche de son patrimoine culturel africain et son hospitalité traditionnellement généreuse, l’accueil de ce grand événement à Niamey renforce la confiance dans la sécurité et la stabilité de ce pays. Et d’ajouter qu’un emploi sur quinze dans le monde est pourvu par le secteur du tourisme et que les pays de l’OCI ont accueilli environ 147 millions de touristes en 2013, contre 156 millions en 2009. Les revenus du secteur ont par ailleurs enregistré une augmentation considérable de l’ordre de 20 milliards de dollars.
La cérémonie d’ouverture a été l’occasion pour passer les pouvoirs entre le président sortant de la 8ème session de la CIMT, S.E. le ministre du tourisme de la République de Gambie, et la présidente entrante de la 9ème session, S.E. la ministre du tourisme de la République du Niger.
Au terme de ses travaux, la Conférence a adopté une résolution portant sur le développement du tourisme entre les Etats membres de l'OCI. Cette résolution a également approuvé le programme exécutif du Cadre de développement et de coopération dans le domaine du tourisme entre les Etats membres de l’OCI au titre des années 2016 et 2017, en appelant les institutions pertinentes de l'OCI à appuyer la mise en œuvre de ce programme, y compris à travers la mise en place d’un portail dédié au tourisme islamique et l’organisation de festivals sur la culture et l’art culinaire.
Par ailleurs, les ministres ont approuvé le choix des villes d’Al-Madinah Al-Mounawarah (Arabie Saoudite) et de Tabriz (Iran), respectivement capitales du tourisme islamique pour les années 2017 et 2018. Les programmes d’activités préparés par les institutions pertinentes pour la célébration de Konia (Turquie) en tant que capitale de la culture islamique pour l’année 2016 ont également été salués par la conférence.
Tout en renouvelant l’engagement de leurs pays à promouvoir davantage les zones d’attrait touristique dans les pays islamiques à travers l’échange de documentaires, les ministres ont condamné l’étendue de la destruction, du vol et du pillage dont sont victimes les monuments et sites historiques en raison des actes terroristes et de l'extrémisme violent qui ont négativement affecté les Etats membres.
D’autre part, la résolution a salué la proposition soumise par la République Arabe d’Egypte et la République islamique d’Iran pour accueillir les 3ème et 4ème Foires du tourisme dans les Etats membres de l'OCI, respectivement 2017 et 2019.
Les ministres ont également invité les Etats membres à s’impliquer dans le « Projet régional sur le développement durable du tourisme dans un réseau transfrontalier de parcs et de réserves en Afrique de l’Ouest. »
Ils ont appelé tous les Etats membres et toutes les institutions concernées à promouvoir le tourisme islamique à travers le développement d'hôtels, de stations balnéaires, de nourriture halal et d’installations récréatives et sportives conformes à la Charia et la promotion du label de tourisme islamique dans les fora internationaux.