Date: 08/12/2015
Les responsables des institutions et organes de l'OCI ont participé à la "Réunion annuelle de coordination des institutions de l'OCI" (ACMOI) tenue au siège du Secrétariat Général de l'OCI à Djeddah, en Arabie Saoudite, le 8 Décembre à 2015.
La réunion a eu lieu à l'invitation du Secrétaire général en sa qualité de coordonnateur exécutif pour les activités et opérations des différents organes et institutions de l'OCI.
Le Secrétaire général de l'OCI, M. Iyad Ameen Madani a accueilli les participants en soulignant que la coordination des travaux et des efforts des institutions de l'OCI est un thème récurrent sur lequel le Conseil des ministres des Affaires étrangères a toujours insisté dans le but de renforcer la collaboration et l'efficacité au stade de la mise en œuvre des décisions et résolutions de l'OCI.
Il a également souligné l'importance de cette réunion, qui va contribuer positivement à faire de l'OCI une organisation privilégiant les résultats concrets, tout en consolidant son image internationale en tant qu’acteur politique et socio-économique de premier plan dans un contexte de mondialisation accélérée.
M. Madani a également souligné qu’une coordination renforcée permettrait de garantir une répartition plus efficace des ressources et, partant, un meilleur reporting au Conseil des ministres des Affaires étrangères.
M. Sayed Aqa, vice-président de la coopération et du développement des capacités à la BID, a pris la parole au nom du Président du Groupe de la BID, Ahmad Mohamed Ali Al-Madani. Il a déclaré que le Groupe de la BID est attaché à la coordination et à la coopération entre les institutions et organes de l’OCI pour relever les défis auxquels l’Oummah est confrontée et pour le bien-être général et la prospérité de tous les États membres.
La réunion a également donné lieu à l’examen et à l'adoption du mandat global de l’ACMOI, dont les objectifs incluent le suivi et l'évaluation de la mise en œuvre des résolutions, décisions et programmes d'action de l’OCI; la coordination et l'harmoniser des projets; l'identification des projets et activités à mener conjointement; et le développement des capacités institutionnelles à travers l'échange d'expertise et le partenariat avec les autres organisations et institutions.