De Son Excellence Dr Iyad Ameen Madani Secrétaire General De L’organisation De Cooperation Islamique (OCI) A La 10Eme Session Du Comite Permanant Pour L’information Et Les Affaires Culturelles (COMIAC)
Date: 29/04/2015
Dakar- République Du Senegal
28-29 Avril 2015
Excellence Monsieur Macky Sall, Président de la République du Sénégal
Excellences Messieurs les Ministres de l’Information et de la Culture
Mesdames Messieurs les Représentants des Etats membres
Assalamou AlykoumWarahmatoulahWabarakatou
Je voudrais au nom du Secrétariat Général de l’OCI et à mon nom propre vous souhaiter la bienvenue à la dixième session du Comité permanant pour l’Information et les Affaires Culturelles (COMIAC) à Dakar, Sénégal qui abrite le siège du COMIAC depuis sa création. J’exprime mes meilleurs remerciements et ma profonde gratitude à la République du Sénégal, particulièrement, le Président Macky SALL, Président du COMIAC, et le Gouvernement du Sénégal de l’accueil chaleureux et de l’hospitalité qui nous ont été réservés depuis notre arrivée. Je magnifie les efforts déployés par Son Excellence le Président Macky SALL et son Gouvernement, pour promouvoir l’action du COMIAC, dont le dernier était la nomination de Son excellence l’Ambassadeur Cheikhou Oumar SECK au poste de Coordonnateur du bureau du COMIAC pour superviser l’action du COMIAC qui prend en charge deux domaines d’une grande importance, à savoir l’information et la culture.
Mes remerciements et ma gratitude vont également à l’endroit de toutes celles et tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à l’organisation de la présente session dans les meilleures conditions.
Je remercie également les représentants des Etats membres qui ont bien voulu répondre à notre invitation pour participer aux travaux de la présente session qui va traiter des questions importantes pour Etats membres dans les domaines de l’information et de la culture.
Mesdames Messieurs les ministres, Honorables délégués
Comme nous le savons tous, l’OCI n’est pas une organisation religieuse mais plutôt une organisation composée d’états et de gouvernements. Toutefois, ses cinquante-sept états membres sont unis par un sentiment profond d’une identité, d’un patrimoine culturel et d’un espace civilisationel communs forgés par nos sociétés à travers les siècles.
Cette identité, cette culture et cette civilisation sont confrontées, comme nous le constatons aujourd’hui, à une machine de déstabilisation et de destruction, aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur. Le discours d’islamophobie est en recrudescence et la vague de l’extrême droite politique se développe de manière déconcertante et les minorités musulmanes telles que les Rohingya de Myanmar sont victimes d’exclusion… Les médias internationaux n’accordent de l’importance qu’aux problèmes de massacres et de crises dans les sociétés islamiques. Ce qui fait que le slogan «Islam est le danger » est brandi sans scrupules par les médias. Ainsi s’accumulent les ex
pressions culturelles et les œuvres qui taxent l’Islam, sa culture et son identité de manque d’ouverture, de l’immobilisme et d’incapacité.
Au sein même nos sociétés musulmanes, nous constatons la montée de l’extrémisme dans ces différentes formes chez des groupes comme l’EI, BokoHaram, les Shebab et El Qaida. De même, les conflits sectaires s’attisent comme si l’islam était réduit à des sectes qui s’entretuent au lieu d’une religion fédératrice révélée pour l’humanité tout entière.
Aujourd’hui, tous ces défis se dressent devant nous, nous assaillent et désintègrent les composantes de nos sociétés et nous poussent à douter de nous-mêmes, d’où l’importance de vos délibérations et des décisions que vous allez prendre et mettre en œuvre pour ne pas s’arrêter aux simples discours.
Comme vous le savez, partant de des deux composantes de sa mission à savoir l’information et la culture, le COMIAC est l’outil et la plateforme adéquats pour faire face à ces défis à travers les médias et les expressions culturelles. Ainsi le premier pas sur ce chemin c’est de trouver les moyens de mettre en place des organes d’information efficaces et de créer un environnement culturel dynamique pouvant aider à la réalisation des programmes et activités relatives à l’information et la culture en collaboration avec les organes de l’information et la culture de l’OC. Il contribue également à la promotion des secteurs de l’information et de la culture dans le cadre des activités de l’OCI dans ces deux domaines.
A cet effet, je voudrais vous féliciter, Monsieur le Président de la République de votre choix judicieux du thème de la présente session « Le Rôle de la jeunesse et les médias pour la paix et de la stabilité dans le monde musulman ». Attendu que la jeunesse représente la majorité des populations dans les Etats membres de l’OCI, si nous réussirons à faire de cette importante frange de la population un élément essentiel dans la a recherche de la paix, nous aurions réussi alors à assurer une cohabitation pacifique dans nos pays à l’avenir.
Pour ce qui est de l’information, elle est devenue actuellement un élément essentiel pour la communication entre les peuples. Elle contribue également, d’une manière directe, à la conceptualisation et la définition des priorités, à la fabrication des personnages influents dans leurs sociétés respectives, et souvent, à orienter l’opinion publique dans un sens ou autre, même au moment de paix.
Dans ce domaine, l’OCI a enregistré plusieurs avancés dans le domaine de l’information depuis la tenue de la neuvième session du COMIAC à Dakar dans la période du 03 au 05 Zul Qaada 1431 de l’hégire (11-13 octobre 2010). Depuis lors deux sessions ont été organisées à Libreville en République Gabonaise, les 27 et 28 Jumada 1, 1433 H (19-20 avril 2012) sous le thème «Session des Technologies de l’Information au service de la paix et du développement ». Nous pouvons noter parmi les importants résultats de cette session, l’accord de principe sur le projet de lancement d’une chaine satellitaire au nom de l’OCI, l’appuie à l’opération restructuration de l’Agence de Presse islamique Internationale et les Fédérations des Radiodiffusions Islamiques, le renforcement de la coordination de l’action commune en matière de l’information au sein de l’OCI pour assurer la complémentarité dans l’action islamique commune, l’adoption de la création du forum des Professionnels de l’Information de l’OCI, la mise en place d’un programme de médiatique dédié à l’Afrique en reconnaissance de son importance et son rôle dans le monde musulman.
La dixième session des Ministres de l’Information a été organisée à Téhéran en République Islamique d’Iran les 11 et 12 Safar 1436 H (3-4 décembre 2104) sous le thème «Session de la Convergence des medias au service de la paix et de la Stabilité dans le monde musulman ». Parmi les importants résultats de cette session, nous pouvons retenir l’adoption d’une décision sur l’action médiatique interne et externe en partenariat avec des organes de presse des Etats membres et organes de presse internationales, le soutient à l’action médiatique islamique commune, la promotion de la visibilité médiatique de l’organisation dans le traitement des questions d’échanges culturelles, du développement et de la paix, le renforcement des capacités et de la productivité des professionnels de la communication et des organes de presse dans les Etats membres et la coopération entre elles et en fin la création d’une unité d’édition au sein de la Direction de l’information du Secrétariat de l’organisation.
Le secrétariat général est entrain de travailler pour l’application de ces décisions en collaboration avec les Etats membres et à travers des partenariats avec certains organes de presse régionales et internationales.
Dans cette dixième session, le Secrétariat général a présenté des projets de décisions dans les domaines de l’information et de la culture. Elles ont été examinées et recommandées d’être adopté à la réunion préparatoire de cette session tenue au siège du Secrétariat général de l’Organisation à Djedda les 8 et 9 mars 2015. Ces décisions sont exposées aujourd’hui devant vous.
Dans le domaine de l’information les décisions se représentent par :
le soutien du processus de restructurations de l’Agence international de l’Information islamique et l’unification des média islamiques ;
l’appui au forum des autorités de l’organisation de diffusion dans les Etats membres de l’Organisation de la Coopération islamique (OCI) et le forum des journalistes de l’OCI,
le rôle du Comité permanent pour l’Information et les Affaires Culturelles (COMIAC) en tant que Secrétariat chargé de la coordination du travail des organes médiatiques de (OCI) ;
le lancement de la chaîne de l'OCI à l’Internet.
Ces décisions visent dans leur intégralité le développement du travail des médias de l'Organisation et la dynamisation du COMIAC que nous espérons prendre les devants dans le développement du travail des médias de l'Organisation et cela, après l’avoir dynamisée et dotée des fournitures logistiques et matérielles nécessaires pour travailler habilement.
De même, la question palestinienne est présente sur l'ordre du jour de la session, comme c’est le cas dans toutes les conférences de l’Organisation. Ainsi il y a une décision exposée dans cette session et qui concerne les médias islamiques et la question d’al-Qods. A ce titre, la Palestine invite les États membres à fournir un soutien pour le développement de l'infrastructure du secteur médiatique dans l'État de Palestine, l’exploitation de la prolifération des médias sociaux sur Internet pour mettre en évidence la cause palestinienne et jeter la lumière sur les violations de l'occupation israélienne contre les droits des Palestiniens, de leurs biens et de leurs sanctuaires. Nous aimerions rappeler que cette résolution qui a été adoptée par l’Académie islamique du Fiqh à sa dernière réunion à propos de la visite d’al-Qods al-Charif confirme que « les dispositions de la charia stipulent que cette visite est licite et souhaitable ».J’invite donc les Etats membres à ouvrir la porte pour autoriser la visite d’al-Qods à travers les autorités palestiniennes et ce dans le but de soutenir la résistance des Jérusalémites. De même, l’OCI s’apprête à ouvrir son bureau à Ramallah pour arborer pour la première fois l’étendard de l’Organisation en terre palestinienne afin de marquer notre soutien à la cause de la Palestine.
Nous espérons que le travail des médias au niveau du Comité permanent pour l'Information et les Affaires culturelles répondra aux aspirations des États membres. Il est évident que cela ne serait pas possible sans l'activation de ce Comité et l'augmentation du soutien moral et matériel de la part de tous les États membres afin que le Comité puisse avoir un départ effectif et continu dans l'exercice des responsabilités qui lui sont confiées.
Dans le domaine culturel, dans le cadre du COMIAC, avec la continuation de l'occupation israélienne de la Palestine - ce qui constitue une grave menace pour les monuments culturels et les institutions islamiques à AL Qods, il incombe au COMIAC de trouver des moyens de maintenir la pression sur la communauté internationale pour empêcher Israël d’atteindre ses objectifs qui visent à détruire le patrimoine culturel dans la région entourant la mosquée Al-Aqsa afin de protéger les monuments culturels islamiques historiques et les conserver à AL Qods. Le COMIAC doit mettre dans ses priorités la préservation du patrimoine culturel des musulmans et la protection des collections des musées et des biens culturels mobiliers.
Je tiens également à souligner le travail important réalisé par une filiale d'agences, spécialisées et affiliées à l'Organisation de la coopération islamique. Le Centre de Recherche sur l'Histoire, l’Art et la Culture islamique (IRCICA), par exemple, travaille sans relâche pour protéger et afficher les profils admirables des livres et œuvres d'art artisanales qui représentent l’histoire du patrimoine islamique de l’Est. Depuis des décennies, cet organe culturel de l’organisation transmet les informations correctes sur la civilisation islamique, son histoire, son patrimoine et le monde musulman.
Au cours des deux dernières années, l’Organisation islamique pour l'Education, les Sciences et la Culture (ISESCO) a été proactive dans la mise en œuvre de la stratégie culturelle du monde islamique qui comprend plus de 200 activités dans les domaines de la culture et de la communication, en insistant particulièrement sur le maintien du patrimoine culturel islamique, la promotion des politiques culturelles des États membres, la consolidation du rôle de la société civile dans le développement de ces cultures pour en obtenir un bénéfice optimal, tout en insistant aussi sur le renforcement du respect de la diversité culturelle, la dynamisation du dialogue interculturel, de l'alliance des civilisations, de la lutte contre l'islamophobie. Elle insiste aussi sur la protection des droits culturels des femmes, jeunes et enfants pour faciliter la convergence entre les sectes islamiques et le travail culturel islamique hors du monde musulman, ainsi que la révolution du secteur de la technologie de l’information et de la communication dans les Etats membres, et le développement des programmes d’enseignement de la langue arabe pour les non arabophones ainsi que le suivi du projet de l’écriture des langue des peuples musulmans en utilisant les lettres coraniques uniques et l’appui au programmes des capitales culturelles islamiques en tant qu’activité culturelle protubérante qui reflète la richesse et la diversité monuments culturels et artistiques des capitales à célébrer.
D'autres institutions, telles que la Fédération sportive de la solidarité islamique, le Forum de la Jeunesse de la Conférence islamique pour le dialogue et la coopération, la Fédération mondiale des Scouts Musulmans et la Fédération mondiale des écoles islamiques arabes international, ont également mis en œuvre des projets importants pour mettre en relief les nobles valeurs de paix et de compassion inhérentes à la culture islamique à travers des initiatives de la jeunesse, du scoutisme, de sport et la diffusion de la langue arabe. L’organisation de la neuvième session de la Conférence islamique des ministres de la Culture à Muscat, Oman, les 3 et 4 Novembre 2015, est envisagée.
Excellences,
Un large consensus a prévalu dans ce monde moderne selon lequel le dialogue aide à résoudre les conflits et à prévenir leur récurrence. Le dialogue ouvre les portes à l’action commune. Il élargit, en outre, les voies de la compréhension, non seulement entre les différentes convictions politiques, attitudes sociales et forces et économiques, mais aussi entre les peuples de différentes cultures, races et religions ce qui conduit à plus de tolérance et d’ouverture d'esprit susceptibles d’empêcher une partie d’en attaque à une autre. En un mot, le dialogue des religions et des civilisations peut alléger la tension et aider à préserver la paix.
Partant de cette logique et de cette conviction, l’Organisation de la Coopération islamique continue à accorder une importance capitale au dialogue des civilisations, une importance qui se reflète dans la nouvelle feuille de route qui devra succéder au Programme d’Action Décennal (PAD) de l’OCI. Baptisé « OCI-2025 », le nouveau programme souligne le caractère central du dialogue en tant que moyen efficace pou développer une culture de paix, de tolérance et de respect mutuel entre les peuples de différentes cultures et croyances, avec comme objectif de combattre l’extrémisme et l’intolérance qui, justement, empêchent le développement d’une telle culture. Pour cela, l’OCI continuera à placer le renforcement de l’entente entre les adeptes des religions et des cultures au cœur de sa diplomatie culturelle, et le dialogue au centre de sa stratégie relative au traitement des questions majeures sur la scène internationale. Elle continuera aussi sa coopération avec les instances internationales importantes en vue de promouvoir les initiatives dans le domaine du dialogue entre les adeptes des religions, des cultures et des civilisations, y compris l’Alliance des civilisations des Nations Unies et le Centre international du Roi Abdallah bin Abdelaziz pour le dialogue interreligieux et interculturel.
Excellences,
Mesdames et messieurs,
Pour conclure, je voudrais souligner que, dans un monde où les distances se raccourcissent de plus en plus grâce, notamment, au progrès scientifique et technologique, le besoin se fait sentir aujourd’hui, plus que jamais, pour la diversité, le respect mutuel et la coexistence pacifique. Parallèlement, nous devons unifier nos rangs face à tout défi qui risque de nous diviser. Ceci passe par une coopération accrue entre nos Etats membres et nos institutions. A cet égard, je voudrais réaffirmer la volonté de l’OCI de continuer sa coopération et sa coordination avec la présidence du COMIAC.
Je souhaite plein succès aux travaux de notre réunion et vous remercie de votre aimable attention.
WassalamouAlaykoumwarahmatoullahiwabarakatouh.Autre Presse
No press releases assigned to this case yet.