Date: 04/12/2012
La Conférence ministérielle de l’Organisation de Coopération islamique (OCI) sur le rôle de la femme dans le développement des Etats membres a tenu sa 4ème session à Djakarta, le 4 décembre 2012. Cette Conférence revêt une signification particulière dès lors qu’elle intervient après trois conférences où d’importants documents, tels que : « Le plan d’Action de l’OCI pour la promotion de la femme » (OPAAW) et « Le mécanisme de mise en œuvre de l’OPAAW, avaient été adoptés. Aussi, cette 4ème session mettra-t-elle exclusivement l’accent sur la concrétisation de ces documents et les mesures adéquates à prendre.
Dans son allocution à la Conférence de Djakarta, le Secrétaire général de l’OCI, le Prof. Ekmeleddin Ihsanoglu a souligné que l’Organisation accorde la priorité à la question de la femme. Elle s’est engagée, à cet effet, avec ses partenaires de la communauté internationale, à s’attaquer aux défis auxquels les femmes se trouvent confrontés. Il a ajouté que l’OCI a réussi à gagner la reconnaissance de la Communauté internationale en tant qu’acteur majeur dans les affaires internationales, précisant que les Nations Unies fait de l’OCI un partenaire stratégique dans le traitement des questions relatives à la paix et à la sécurité internationales. C’est dans le cadre de ce partenariat que Mme Michelle Bachelet, sous-secrétaire générale/directeur exécutif de la UN-Women (ONU Femmes) prend part, pour la première fois, à cette conférence.
Le Secrétaire général a soutenu que l’islam ne tolère pas la mutilation génitale féminine, appelant à mettre un terme à cette tradition en vigueur dans certains pays et communautés du monde islamique.
Prof. Ihsanoglu a également appelé les Etats membres de l’OCI à sensibiliser la communauté internationale quant à leurs obligations de protéger la femme et l’enfant palestinien contre la répression des forces d’occupation.
Le Secrétaire général de l’OCI a, d’autre part, mis en lumière les réalisations accomplies par l’Organisation en matière de promotion de la femme, à commencer par la toute première réunion ministérielle sur la femme, tenue à Istanbul en 2006 et la création du département des affaires de la femme au sein du Secrétariat général.
Evoquant le mandat de la Commission permanente et indépendante des droits de l’Homme (CPIDH) qui comprend, entre autres, la promotion des droits de la femme au sein de l’OCI, il a indiqué que la création de cette Commission figure parmi les principales réalisations.
Le Secrétaire général a conclu son discours en exhortant les participants à la Conférence à signer et ratifier le Statut de l’Organisation de l’OCI pour le développement de la femme (WDO), qui devrait constituer l’organisme spécialisé de l’OCI.
Dans le même ordre d’idées, l’Indonésie a signé le Statut du WDO lors d’une cérémonie spéciale, tenue en marge de la Conférence de Djakarta.
Le Secrétaire général a eu également en marge de la Conférence, des entretiens bilatéraux avec le ministre des Affaires étrangères d’Indonésie, M. Marty Natalegawa. Ces entretiens ont porté sur la coopération bilatérale OCI-Indonésie. Ils ont aussi offert l’occasion aux deux responsables de mettre l’accent sur les questions relatives à la Palestine, au processus de paix au Sud des Philippines, aux musulmans Rohingyas du Myanmar, ainsi qu’au renforcement des relations avec ASEAN.