Date: 12/12/2022

Le Premier Ministre de la République Islamique du Pakistan, S.E. M. Muhammad Shehbaz Sharif, a reçu le Secrétaire Général de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), S.E. M. Hissein Brahim Taha, à Islamabad, le lundi 12 décembre 2022.
Au cours de la rencontre, organisée dans le cadre de la visite officielle qu’effectue actuellement le Secrétaire général au Pakistan, le Premier ministre a exprimé son appréciation pour la position de principe de l’OCI et son appui indéfectible au règlement du différend du Jammu-et-Cachemire, conformément aux Résolutions pertinentes du Conseil de sécurité des Nations unies.
De son côté, le Secrétaire général a réaffirmé la pleine solidarité de l’OCI avec le peuple cachemiri dans sa quête du droit à l’autodétermination et a informé, à cet égard, le Premier ministre des efforts diplomatiques qu’il déploie en faveur de la question du Jammu-et-Cachemire.
Les deux parties ont, en outre, échangé les vues sur la cause palestinienne, les défis humanitaires auxquels se trouve confronté le peuple afghan et les efforts visant à lutter contre la montée de la haine antimusulmane et de l’islamophobie partout dans le monde.
La rencontre a également permis d’examiner les divers aspects de la coopération établie entre l’OCI et le Pakistan, dont en particulier la mise en œuvre des Résolutions du Conseil des Ministres des Affaires étrangères, durant la présidence actuelle du Pakistan du CMAE.
Le Secrétaire général et la délégation l’accompagnant ont auparavant effectué une tournée à Muzaffarabad, où ils ont eu des entretiens avec le Président de l’Azad Jammu-et-Cachemire, S.E. l’Avocat Sultan Mehmood Chaudhary, au cours desquels ils été briefés sur la ligne de contrôle séparant le Pakistan et l’Inde.