Date: 09/12/2015
Un forum de deux jours sur les normes et procédures halal unifiées a ouvert ses travaux au Secrétariat Général de l'OCI à Djeddah, le 9 Décembre 2015, avec la participation de plusieurs experts gouvernementaux et non-gouvernementaux, représentants du secteur privé et institutions compétentes de l'OCI.
L’événement, intitulé « Forum des parties prenantes de l’OCI sur les normes et procédures unifiées pour l’alimentation halal », est destiné à fournir aux acteurs du domaine des normes halal, de l'accréditation et de la certification, ainsi qu’aux diverses institutions concernées de l'OCI l’opportunité de travailler ensemble, de proposer des normes qui soient largement acceptables pour le halal, de concilier les pratiques et les approches au sein des États membres, d'accroître les échanges intra-OCI et de promouvoir le renforcement des capacités.
M. Iyad Ameen Madani, Secrétaire général de l'OCI, a accueilli les participants en rappelant que le halal est devenu une industrie mondiale majeure qui ne se limite pas à la nourriture, mais s’intéresse aussi à d'autres produits tels que les produits pharmaceutiques et les cosmétiques.
La dernière journée du forum se conclura par une série de recommandations qui seront soumises au Conseil des ministres des Affaires étrangères à sa session de l'année prochaine.
SE. Minior Rahman, ministre des affaires religieuses au Bangladesh, a également pris la parole à la cérémonie d'ouverture pour noter que la demande de halal est en augmentation et que ce simple constat recèle en soi une opportunité pour les pays musulmans d'élaborer des normes et des procédures unifiées.
Les participants du Forum comprennent notamment les représentants de plusieurs institutions nationales de normalisation, d’accréditation et de certification dans les États membres de l'OCI, des institutions compétentes de l'OCI, des établissements du secteur privé concernés par le développement du halal, des institutions régionales, des personnalités éminentes et des experts du domaine des normes alimentaires, de l'accréditation et de la certification halal.
Le marché mondial des produits halal est estimé à US $ 2,3 trillions, dont US $ 1.4 milliards de dollars pour les seuls aliments et boissons. Les produits pharmaceutiques représentent 22 pour cent, soit 506 milliards de $, tandis que la part des produits cosmétiques et de soins personnels est estimée à US $ 230 milliards.